Que faire en cas de démangeaisons de la peau chevelu ?

Quelles sont les causes d’une peau chevelu qui démange ?

La démangeaison est un symptôme qui peut avoir de nombreux déclencheurs. Il est donc important que vous déterminiez d’abord pourquoi votre peau chevelue vous démange. Ensuite, obtenez un soulagement avec les remèdes appropriés.

Souvent, les symptômes sont causés par un peau chevelu sec. Cela peut avoir différentes causes. Certaines maladies de peau se manifestent également par des démangeaisons.

Nous avons rassemblé ici pour vous les causes les plus fréquentes de picotements sur la tête.

Pellicules : les pellicules (eczéma séborrhéique) sont une cause répandue de démangeaison de la peau chevelu. On les reconnaît à leurs gros flocons blanc-jaunâtre, les levures Malassezia, qui prolifèrent excessivement. Ils deviennent visibles sur les épaules et le cou de vos vêtements, en plus de vos cheveux. Les levures se développent particulièrement bien sur les peaux chevelues gras.

Mauvais ou trop de soins capillaires : si vous êtes sensible aux ingrédients contenus dans vos soins capillaires, votre peau réagira par des démangeaisons et des plaques rugueuses. Des soins trop abondants et irritants pour la peau peuvent également la dessécher. Les tensioactifs (substances de lavage) des shampoings attaquent la couche lipidique de la peau chevelue. Si vous vous lavez les cheveux trop souvent, ils n’ont pas le temps de se remettre.

Chaleur et froid : vous savez probablement, d’après la peau de votre visage, qu’elle a besoin de soins plus nombreux et plus riches en hiver. L’air froid de l’extérieur ainsi que l’air chaud et sec du chauffage stressent votre peau chevelue. Il est privé d’humidité, ce qui entraîne des démangeaisons. Une température trop élevée du sèche-cheveux et la chaleur des fers à friser et des brosses à air chaud peuvent également endommager la peau chevelue.

Stress : La peau est connue pour être le miroir de l’âme – cela s’applique notamment aux peaux chevelues. Le stress favorise la libération de l’hormone cortisol, qui à son tour ralentit la formation de nouvelles cellules cutanées. Sur la tête, cela se manifeste souvent plus tôt que sur le visage et le corps, car la peau y est particulièrement fine et sensible. Elle peut réagir par des démangeaisons et des inflammations.

Allergies et eczéma : que vous soyez allergique à certains aliments, au pollen ou à des substances contenues dans les produits de soins de la peau – l’hypersensibilité peut affecter la peau chevelue. Les champignons et l’eczéma sont d’autres déclencheurs possibles. Les indications de ce phénomène sont principalement des rougeurs et des plaques écailleuses.

Que puis-je faire contre les démangeaisons ?

Les remèdes qui permettent de soulager les démangeaisons de la peau chevelu dépendent du déclencheur.

Les shampoings antipelliculaires doivent contenir une combinaison d’au moins deux de ces ingrédients actifs :

Climbazole

Piroctone-olamine

Pyrithione de zinc

L’huile d’arbre à thé peut également combattre les champignons de levure. Attention : tout le monde ne tolère pas l’huile d’arbre à thé sur la peau. Si vous êtes sensible aux huiles essentielles, abstenez-vous de tout traitement.

Si vous soupçonnez des soins trop fréquents, réduisez le nombre de lavages de cheveux : Les dermatologues conseillent de se laver les cheveux au maximum trois fois par semaine, selon le type de cheveux.

Conseil : commencez par un week-end sans lavage de cheveux. Les cheveux s’habituent à des intervalles de soins plus longs. Après quelques jours seulement, le lavage quotidien n’est plus nécessaire dans de nombreux cas.

Vous devrez peut-être changer de shampoing et utiliser un produit de soin plus doux. Les shampooings sensibles à l’urée hydratent efficacement, les shampooings pour bébés irritent moins la peau chevelue.

Si vous suspectez des allergies ou des maladies de la peau, contactez votre médecin de famille ou un dermatologue. Il est conseillé de consulter un médecin, surtout si la perte de cheveux s’y ajoute.

Soulagement pour la peau chevelue hyperactif Les effets apaisants pour la peau chevelu qui démange proviennent de certaines huiles – comme par exemple :

Huile d’olive

Huile de jojoba

Huile de noix de coco

Huile d’avocat

Ils hydratent et peuvent soulager les démangeaisons. Massez délicatement une petite quantité d’huile sur la peau chevelue et laissez-la agir toute la nuit. Le matin, il faut le laver à fond avec un shampoing doux.

Évitez la peau chevelue sec et qui démange : Trucs et astuces

Vous en avez recherché les causes et trouvé un soulagement apaisant. Vous souhaitez maintenir cette condition. Grâce aux conseils suivants, les démangeaisons appartiendront au passé :

Moins, c’est plus : réduire les soins capillaires trop intenses et utiliser des produits coiffants appropriés. Les sprays et les mousses peuvent assécher la peau. Faites particulièrement attention aux produits contenant de l’alcool.

Aérez régulièrement : surtout en hiver, laissez entrer beaucoup d’air frais dans vos quatre murs. Votre peau (de tête) vous en remerciera.

Évitez les couvre-chefs : La laine peut attirer l’humidité de la peau. Utilisez plus souvent une combinaison de protège-oreilles et de cagoule pour protéger votre tête du froid.

Enfin, l’alimentation peut jouer un rôle lorsque votre peau chevelue vous démange : veillez à avoir une alimentation équilibrée et à boire suffisamment. Et grâce à un peau chevelu bien soigné et hydraté, vos cheveux brilleront également et rayonneront d’une d’une fraîcheur vitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Add to cart